À l’ère du marché de l’occasion et du recyclage, l’achat d’appareils reconditionnés est de plus en plus populaire.

De nombreux détaillants et fabricants proposent des produits remis à neuf, comme Amazon et son programme Renewed. On retrouve également des plateformes de renom sur Internet spécialisées dans le reconditionnement, à l’instar de BackMarket ou Leboncoin.

Grâce à celles-ci, il est possible de se procurer des smartphones, anciens ou récents, à des prix plus intéressants suite au remplacement de leurs pièces. Certains, même si rien n’est changé, sont simplement classés en fonction de leur état et de leur fonctionnement.

Même si le reconditionné est une excellente façon de pouvoir s’offrir un produit sans dépenser le prix fort, il est tout de même important d’en vérifier sa provenance pour éviter les problèmes futurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous aider de notre tutoriel.

Vérifier si un iPhone est neuf ou reconditionné 

Les iPhone sont très populaires sur le marché de l'occasion, sans doute parce qu'ils sont souvent vendus à des prix très élevés lorsqu'ils sont neufs.

Si vous achetez le vôtre chez Apple, les modèles ayant été remis à neuf sont clairement indiqués sur la boutique Apple Refurbished.  

Sur Amazon, comme expliqué plus haut, rendez-vous sur son programme Renewed. Cela vous permet d’économiser beaucoup, à condition que vous ne voyiez aucun inconvénient à acheter un téléphone en bon état mais déjà utilisé dans le passé.  

L’autre option, toujours chez le géant du e-commerce, est de parcourir son catalogue à la recherche d’appareils neufs, mais dont la boîte est endommagée ou qu’ils présentent des défauts qui n’affectent pas le produit lui-même. Il s'agit généralement de retours clients.

Si vous avez déjà acheté votre iOS, alors pour savoir s'il a été vendu comme reconditionné, vérifiez simplement son numéro de modèle. Pour ce faire :
 

  • Ouvrez Réglages. 
  • Sélectionnez Général, puis Informations pour afficher les détails concernant l'appareil.  
  • Regardez son numéro de modèle. 

Il s'agit d'une chaîne de lettres et de chiffres indiquant le statut et le type d'appareil que vous possédez.  

La première lettre est la plus importante, car elle vous permet de savoir si votre appareil est neuf, reconditionné, ou s'il s'agit d'un article remplacé.

  • M : l'appareil est neuf.  
  • F : l’appareil a été remis à neuf.  
  • N : l'appareil est un modèle de remplacement d'un iPhone qui présentait des problèmes.  
  • P : l'appareil a initialement été vendu avec un message personnalisé gravé sur le châssis

Vérifier si un Android est neuf ou reconditionné  

Comme pour les iPhone, vous trouverez différents modèles sur Amazon, eBay ou autre détaillant. Néanmoins, pour savoir si votre Android récemment acheté est neuf ou non, le processus est bien plus compliqué.  

Auparavant, vous pouviez entrer un code dans l'écran de composition du numéro du téléphone, mais cette fonction semble avoir été désactivée depuis longtemps, ce qui vous laisse très peu de solutions. Si la boîte était emballée sous film plastique et que le smartphone et ses accessoires étaient protégés, vous pouvez être sûr que personne ne l'a utilisé auparavant.  

Il existe un certain nombre d'applications sur le Google Play Store qui vous donnent une idée de l'état et des capacités de fonctionnement actuelles de votre téléphone. En revanche, parmi celles que nous avons testées, aucune ne pouvait vous dire si votre smartphone avait été remis à neuf ou non. 

Acheter un smartphone reconditionné, bonne ou mauvaise idée ? 

Si l'appareil que vous souhaitez acheter a été remis à neuf par des professionnels, alors vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. 

En fait, s'il s'agit d'un smartphone plus ancien, dont la batterie s'est détériorée avec le temps, une fois reconditionné il peut parfois être meilleur qu'un modèle d'occasion composé de ses composants d'origine. 

Ce qu’il est important de savoir est si la réparation a été effectuée par des techniciens qualifiés, ou des amateurs de bricolage. Gardez notamment à l'esprit que si votre téléphone est annoncé comme étant étanche, cette caractéristique peut avoir été compromise lors de la remise à neuf.  

Nous vous conseillons donc de vous en assurer auprès du vendeur. 

Avec un smartphone reconditionné, dépendamment d’où vous l’obtenez, vous aurez la certitude qu’il a été soumis à des tests rigoureux et qu'il sera garanti par des sociétés telle que BackMarket

Articles recommandés :