Le télétravail étant devenu une nouvelle habitude pour beaucoup, il y a forcément des occasions où vous devez envoyer un document papier par e‑mail. Mais, comment le transformer, le convertir en une image numérique sans être équipé d’un scanner ?

Oui, bien évidemment vous pouvez simplement prendre une photo et l’envoyer. Cependant, il est possible d’obtenir des résultats qui donnent l'impression que vous avez utilisé un bon scanner, au lieu d'envoyer une image mal éclairée, déformée et floue par endroits.

Il existe plusieurs moyens de le faire, notamment une application de scanner numérique sur votre smartphone. Il se peut même que l’application appareil photo de votre téléphone dispose d’un paramètre Texte ou Document à cet effet. En fait, si vous avez un iPhone sous iOS 15, vous pouvez même utiliser la nouvelle fonction Live Text pour transformer vos documents en texte éditable sans télécharger quoi que ce soit, et utiliser l’application Notes pour numériser les documents.

Conseils pour prendre de meilleures photos de documents papier

Avant d’en venir aux applications elles-mêmes, voici quelques conseils pour obtenir la meilleure qualité, puisque vous ne voulez pas de texte de travers ou d’ombres rendant la lecture difficile.

  1. Utilisez la lumière naturelle. Posez votre document sur une table près (mais pas trop près) d'une fenêtre.

  2. Tenez votre téléphone perpendiculairement au document, pas en biais.

  3. Essayez différents objectifs si votre téléphone en est équipé. Le téléobjectif est généralement la meilleure option, et évitez les ultra-grands angles qui déforment tout.

Scanner des documents sur Android avec Google Drive 

Vous ne le savez peut-être pas, mais Google Drive possède une fonction de numérisation intégrée que vous pouvez utiliser pour scanner des documents, de vieilles photos, etc. Pour l’utiliser, ouvrez l’application sur votre téléphone et procédez comme suit : Appuyez sur le symbole + en bas à droite de l'écran. Cela ouvre un menu avec plusieurs options. Sélectionnez Numériser et l’appareil photo se lancera, vous permettant de prendre une photo de l'élément en question.

Une fois l'image obtenue, vous pourrez la recadrer à la taille souhaitée, puis l'enregistrer au format PDF. L'image nouvellement numérisée sera ensuite enregistrée dans votre dossier Google Drive, ce qui vous permettra de la partager par e-mail ou autre.

Scanner des documents sur l'iPhone avec l'application Notes

Comme pour Google Drive, l’application Notes d’Apple dispose également d’un scanner intégré, gratuit, pour numériser vos documents. Ouvrez l’application et appuyez sur l’icône en bas à droite pour créer une nouvelle note. Sélectionnez l’icône +/Appareil photo, puis choisissez l’option Scanner des documents.

L’appareil photo s'ouvre et commence à numériser des sections de l'image. Appuyez sur le bouton de l'obturateur de l'appareil photo pour capture l’image désirée, puis vous pouvez ajuster les parties que vous souhaitez conserver en positionnant les cercles qui apparaissent sur chaque bord. Enfin, appuyez sur Conserver le scan, l’image sera enregistrée sur votre appareil.

Scanner des documents avec d'autres applications

Si les méthodes ci-dessus ne vous conviennent pas, peut-être parce que vous avez besoin d'une fonction spécifique qu'elles ne proposent pas, il existe de nombreuses alternatives.

Si vous disposez d'un compte Microsoft 365, alors l’application Microsoft Office Lens - PDF Scanner pourrait vous convaincre.

Vous pouvez également regarder du côté de SwiftScan, Genius Scan, Simple Scan ainsi que les nombreuses autres applications disponibles sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

FP Scanner-PDF&Image to Text est une application entièrement gratuite, sans limites et sans publicité. Malheureusement, elle n'est disponible que sur iOS, mais elle propose plusieurs modes permettant de “numériser” plusieurs pages d'un livre ou d'un document et de les partager au format PDF, ainsi que la possibilité de convertir des caractères en texte éditable. Bien que, comme mentionné au début, cela soit quelque peu redondant si vous avez iOS 15.

Articles recommandés :