Les fabricants de téléphones veulent faciliter l’interaction entre les utilisateurs et leurs appareils, en proposant, par exemple, plusieurs options de verrouillage, telles que la reconnaissance faciale, la capture d’empreinte digitale, ou d’iris…

En plus de toutes ces possibilités, Google a également créé le service Smart Lock pour Android.

Tout droit sortie de la version 5.0 Lollipop d’Android, ce système permet de déverrouiller votre appareil à l’aide de la géolocalisation, de votre voix, ou encore, de votre corps (oui oui vous avez bien lu).

Alors, pour ne plus avoir à taper un code ou  tracé un schéma, configurez Smart Lock sur votre Android..

Configurer Smart Lock sur votre Android

Que vous ayez un Huawei ou un Xiaomi, la fonction Smart Lock fonctionne de la même manière sur les Android,  quelque soit votre la marque, et sa configuration est facile à réaliser.

Pour ce faire, dirigez-vous dans vos Paramètres de sécurité, entrez votre code PIN, et appuyez sur Smart Lock. C’est alors que 5 options s’offrent à vous. Ci-dessous, nous allons vous expliquer chacune d'entre elles.

La détection de l’appareil sur vous 

Avec cette option, une fois votre smartphone déverrouillé, il restera allumé tant que vous êtes en mouvement, ou que vous tiendrez l’appareil dans votre main.

En revanche, s’il ne détecte pas votre présence, alors il se verrouillera automatiquement.

Lieux vérifiés

Si vous choisissez la méthode Lieux vérifiés, alors vous aurez besoin d’ajouter une adresse (personnelle ou professionnelle, par exemple) ou un lieu de confiance à laquelle votre smartphone se déverrouillera, et ce, sans avoir besoin d’y toucher.

Appareils vérifiés

Configurez votre smartphone de sorte à ce qu’il se déverrouille à proximité d’un appareil auquel vous l’aviez appairé, comme à une montre connectée ou à une enceinte.

Activez votre Bluetooth, dirigez-vous dans Paramètres de sécurité ?  Ajouter un appareil vérifié ? Ajouter appareil vérifié, puis sélectionnez un appareil.

Visage vérifié

L’option Visage vérifié est l’équivalent du système de reconnaissance faciale ; votre Android s’activera en le regardant.

Enregistrez votre visage dans différentes conditions (avec des lunettes ou sans, des cheveux attachés/détachés) afin que votre appareil puisse vous reconnaître facilement, et assurer plus de sécurité.

Allez sur Visage vérifié ? Configurer ? Ajoutez un visage vérifié.

Voix vérifiée

Comme son nom l’indique, ce déverrouillage se fait au son de votre voix, une fonction dont iOS ne dispose pas.

Pour cela, vous devez configurer Ok Google en amont, puis pour allumer votre smartphone vous n’aurez plus qu’à dire Ok Google.

Toutefois, nous ne sommes pas certaines de sa fiabilité puisqu’il est possible que votre appareil prenne votre voix pour une autre.

Sachez que la fonction Smart Lock permet aussi de sauvegarder tous vos mots de passe. Pour l’activer allez dans Paramètres ? Google ? Smart Lock pour les mots de passe.

Acceptez en appuyant sur “oui” et dès que vous vous connectrez à votre compte Google, votre code d’accès sera enregistré.

Désactiver le déverrouillage Smart Lock sur votre Android

Vous ne souhaitez plus utiliser Smart Lock ? Pas d’inquiétude, il est très simple de le désactiver.

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil, appuyez sur Sécurité et localisation puis Smart Lock. Saisissez votre schéma ou votre mot de passe, sélectionnez l’option que vous souhaitez désactiver, puis suivez les instructions.

Toutes ces fonctions sont intéressantes à utiliser, mais elles peuvent présenter quelques faiblesses en matière de sécurité.

En cas de perte ou de vol si vous aviez activé l’option de détection en mouvement, votre téléphone ne pourra pas faire la différence entre la poche de votre veste et celle de quelqu’un d’autre.

Cependant, même si ce voleur serait désireux de désactiver vos paramètres de sécurité sachez que votre méthode de déverrouillage initiale (schéma, mot de passe…) sera toujours exigée.