Votre webcam vient de rendre l’âme alors que vous devez passer un entretien d’embauche par visioconférence ? Vous êtes attendu pour participer à une réunion vidéo ou devez dispenser/suivre des cours à distance et n’avez pas de webcam ?

Ne vous affolez pas, nous avons la solution. En effet, il existe 2 applications gratuites qui permettent d’utiliser votre smartphone en guise de webcam. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une nouvelle.

DroidCam Wireless

Pour que votre smartphone prenne le relais de votre webcam (interne/externe), il y a l’application gratuite DroidCam Wireless.

Notez que DroidCam n’est disponible que pour Android et fonctionne seulement avec Windows et Linux. Les utilisateurs de macOS devront, eux, se tourner vers Epoccam (app présentée dans la suite de cet article).

Voici comment utiliser DroidCam Wireless :

1. Téléchargez DroidCam sur votre PC et sur votre Android et ouvrez les programmes.

Toutes les instructions s’affichent sur votre téléphone.

2. Reportez l’IP indiquée sur votre Android dans la fenêtre DroidCam ouverte sur votre ordinateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez relier PC et téléphone via câble USB.

Les 2 appareils sont à présent connectés au même réseau et votre smartphone est devenue votre webcam. Un jeu d’enfants !

EpocCam

Si vous avez un Mac, alors votre seule solution est EpocCam. Tout comme AndroidCam, vous devez télécharger l’app et les pilotes.

Une fois les deux appareils connectés au même réseau Wi-Fi, ils se lieront automatiquement. 

Voici un mini-tutoriel pour vous expliquer le processus :

  1. Télécharger l’app EpocCam sur votre Android/iOS et les pilotes sur votre macOS.

  2. Lancez l’app sur votre smartphone.

  3. Sur votre ordinateur, ouvrez Skype, par exemple.

  4. EpocCam vous est à présent proposée comme caméra.