Depuis peu, une pluie de photos d'animaux de compagnie très caricaturales tombe sur les réseaux sociaux. 

Qu’est-ce qui est à l’origine de cette tendance ? Le filtre Cartoon Face sur Snapchat. Il permet de superposer des yeux tirés d’un dessin animé sur la face de votre animal. 

Bien qu’on puisse le croire, il ne s’agit pas d’un filtre créé par Disney. Toutefois, il rend hommage au style d'animation très apprécié par la Maison.

Pour découvrir à quoi ressemblerait votre ami à quatre pattes s’il était à l’affiche de son propre cartoon, suivez ce tutoriel.

Transformez votre chien en personnage de dessin animé avec Snapchat

Avant de pouvoir utiliser le filtre Cartoon Face sur Snapchat, la première chose à faire est de vérifier que votre application est bien à jour. 

Mettre à jour l’application Snapchat

Sur iOS, rendez-vous sur l'App Store d'Apple, tapez sur l'icône ID dans le coin supérieur droit, et faites défiler la page vers le bas pour vérifier les mises à jour disponibles. Si Snapchat se trouve dans la liste, tapez sur Mettre à jour.

Sur Android, allez sur Google Play, puis sur les trois lignes dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Mes applications et jeux et Mises à jour. Dans la liste qui apparaît, à droite de Snapchat, appuyez sur Mettre à jour

Ajouter le filtre Cartoon Face sur Snapchat

Il est possible que Cartoon Face n’apparaisse pas directement dans votre liste de filtres. Dans ce cas, vous devrez l’ajouter. Pour ce faire :

  • Ouvrez Snapchat
  • Sur votre page d’accueil, touchez l’icône du smiley à droite du bouton photo. 
  • Allez sur Explorer.
  • Dans la barre de recherches, tapez Cartoon Face
  • Appuyez dessus pour l’essayer.

Vous remarquerez différentes icônes pour les yeux et les sourcils à droite de l’écran. Ils vous permettent de personnaliser le style donné à votre chien.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le tester sur vous-même. À présent, modifiez la forme des yeux, leur couleur, la longueur des cils et l'épaisseur des sourcils.

Enfin, lorsque vous êtes prêt et que votre animal se montre coopératif, prenez-le en photo. 

Les limites du filtre Snapchat Cartoon Face 

Certains utilisateurs ont remarqué que le filtre fonctionnait difficilement avec leur chien. Il semblerait qu’il faille être patient et essayer plusieurs fois avant d’obtenir un résultat convaincant. 

Dans le cas où vous rencontrez quelques difficultés, pointez l’objectif vers votre animal et déplacez votre téléphone lentement, en essayant différents angles. 

En ce qui concerne les chats, même la patience n’y changera rien… Quoi que nous ayons essayé, il nous a été impossible de caricaturer notre matou. Nous espérons qu’une mise à jour réglera à ce problème.