Vous êtes un photographe en série, un addict des selfies ou un fan de panoramas ? Ne conservez que vos meilleurs clichés et supprimez le reste ! S’il vous manque de la mémoire sur votre iPhone, suivez nos conseils de stockage ! 

Effacer une photo sur un iPhone  

Il existe plusieurs façons de supprimer les photos sur votre iPhone et la première est toute simple. 

Lancez l’application Photos, sélectionnez la photo que vous souhaitez supprimer, et appuyez sur l’icône poubelle. Enfin, confirmez la suppression de l’image.

Votre photo sera placée dans un dossier Supprimés récemment qui se trouve dans Albums, et elle y restera 30 jours avant de disparaître définitivement.

Si vous ne souhaitez pas garder la photo pendant 30 jours, rendez-vous dans PhotosAlbumsSuppr. récemment Sélectionner (en haut à droite de l’écran) et choisissez votre photo, puis appuyez sur Supprimer.

Pour effacer simultanément toutes les photos de votre dossier Supprimés récemment, appuyez sur Sélectionner puis Tout supprimer.

Effacer plusieurs photos simultanément

Dans l’application Photos, si vous souhaitez supprimer plusieurs photos simultanément, appuyez sur Sélectionner, choisissez plusieurs photos et, enfin, appuyez sur l’icône de la corbeille. Là aussi, les photos seront placées pendant 30 jours dans le dossier Supprimés récemment.

Sinon, il y a l'application gratuite Gemini Photos de MacPaw, elle vous suggère le meilleur cliché parmi vos doublons, de les effacer d'un seul geste et pour de bon (ainsi vous libérez de l'espace sur votre iOS), mais aussi de mettre de l'ordre dans votre dossier photos.

Supprimer un Album

Vous pouvez supprimer un album en vous rendant dans l’application PhotosAlbumTout afficher → Modifier. Appuyez sur le rond rouge qui apparaît.  

L’album sera alors supprimé, mais pas ses photos ! Vous pourrez les retrouver sur votre pellicule. Apple bloque la suppression de certains albums comme Favoris, Vidéos, Selfies.

Supprimer des photos de votre iPhone à partir d'un Mac 

Transfert d'images (Image Capture) est un outil tout simple et très utile qui vous permet de supprimer des photos de votre iPhone depuis votre Mac.

Pour l'utiliser, branchez d'abord votre iPhone à votre Mac et confirmez que vous lui faîtes confiance. Ensuite, ouvrez Transfert d'images (Image Capture).

Pour les supprimer, sélectionnez-les à l'aide de la souris (ou Cmd + A), puis cliquez sur le petit rond rouge à côté de Importer vers (Import to)

Vous pouvez également utiliser iPhoto ou Photos, cela dépend de votre mise à jour. Ce n'est pas aussi rapide qu'avec Transfert d'images (Image Capture), mais vous aurez la possibilité de récupérer vos photos plus facilement si vous les supprimez accidentellement.

Supprimer des photos de votre iPhone en utilisant un PC

Si vous avez un PC, supprimer des photos de votre iPhone est extrêmement simple.

Branchez votre iPhone à votre PC, et confirmez que vous lui faites confiance. Utilisez Windows Explorer pour accéder au fichier DCIM de votre iPhone.

Sélectionnez les images à effacer (ou appuyez sur CTRL+A pour tout sélectionner), puis faites un clic droit et choisissez Supprimer.