En 2019, de nombreuses questions ont été soulevées concernant la fonctionnalité Siri d’Apple. 

En effet, la firme américaine a été accusée de négliger la protection de la vie privée de ses consommateurs après que des sous-traitants aient enregistré des données et conversations via l’assistant vocal. 

Après coup, le géant américain s’est excusé et a reconnu ses torts. Pour réparer sa faute, il a pris le parti de proposer une mise à jour permettant de supprimer l’histoire Siri. 

Pourquoi supprimer votre historique Siri ?

Il est apparu que des sous-traitants d'Apple auraient écouté jusqu'à 1 000 enregistrements par jour. Apple s’est défendu face à cette accusation en affirmant que cette procédure avait seulement eu pour but d'améliorer le service. 

Bien que la plupart de ces enregistrements concernent seulement des commandes Siri, il n’est pas impossible qu’il s’agisse également de conversations privées.

De plus, ce ne sont pas les seules informations qui ont été récoltées puisque des recherches ont fait état de données concernant la géolocalisation, l'utilisateur et l'application elle-même.

De ce fait, dans un souci de confidentialité, nous vous recommandons de supprimer vos données Siri régulièrement. 

Effacer votre historiques et vos données Siri

Avant de commencer la procédure, il est primordial que vous mettiez à jour vos appareils. 

Ensuite, les méthodes de suppression des données sont plus ou moins similaires sur iOS, iPadOS, macOS, watchOS, Apple TV et HomePod. Les voici : 

iOS et iPadOS 

Sur iOS et iPadOS, allez sur Réglages puis Siri et recherche. Ensuite, tapez sur Historique de Siri & Dictée et sélectionnez Supprimer l'historique.

macOS 

Sur votre Mac, lancez Préférences Système et cliquez sur Siri. Ensuite, choisissez Supprimer l'historique de Siri et Dictée.

watchOS 

Sur votre Apple Watch, ouvrez Réglages, appuyer sur SiriHistorique Siri puis tapez sur Supprimer l'historique de Siri.

HomePod 

Quant aux propriétaires de HomePod, accédez à ses réglages via l’app Maison, touchez Historique de Siri et terminez avec Supprimer l’historique de Siri.

Apple TV 

Enfin, sur Apple TV, allez sur Réglages, sélectionnez Général puis Historique de SiriSupprimer l’historique de Siri et de Dictée.

Désactiver l'enregistrement des requêtes Siri

En plus de supprimer votre historique, vous pouvez aussi empêcher définitivement Apple d’écouter vos requêtes Siri. Pour ce faire, rien de plus simple : 

  • Ouvrez Réglages.

  • Rendez-vous sur Confidentialité.

  • Sélectionnez Analyse et améliorations.

  • Décochez Améliorer Siri et Dictée.

De cette manière, Apple n'utilisera plus vos données Siri pour apporter des modifications à son assistant vocal.