La prochaine grande mise à jour logicielle d'Apple devrait être lancée en même temps que l'iPhone 14 à la mi-septembre, mais les développeurs et les amoureux de la marque peuvent déjà mettre la main sur le logiciel via le programme bêta d'Apple.

La mise à jour a été révélée lors de la WWDC 2022 en juin 2022, avec l'annonce de changements importants tels qu'un écran de verrouillage personnalisable, la possibilité de modifier et d'annuler l'envoi de messages ou encore un nouveau système de dictée sur l'appareil. Parallèlement, il y a aussi beaucoup de petites fonctionnalités et de modifications qu'Apple a omis de mentionner...

Nous pensons notamment à l'application Photos, et plus précisément les photos et vidéos dupliquées qui se trouvent dessus. Peu importe la façon dont ils ont été fait, les doublons dans la photothèque occupent un espace précieux, tant sur l'appareil que dans iCloud.

Si la meilleure façon de les gérer et les supprimer était, jusqu'à présent, l'utilisation d'applications tierces, désormais avec iOS 16, le processus est encore plus simple. 

Comment trouver les photos et vidéos en double avec iOS 16

La première étape, si nous ne l'avons pas rendu évident jusqu'à présent, est de s'assurer que vous disposez de la version bêta d'iOS 16.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous y inscrire directement sur le site d'Apple. Une fois installé :

  • Ouvrez l'application Photos sur votre iPhone et allez dans l'onglet Album.
  • Faites défiler vos Albums, Personnes et Types de médias jusqu'à ce que vous arriviez au menu en bas de la liste.
  • Sous Imports, Masqués et Supprimés, vous trouverez une nouvelle option appelée Duplicates.
  • Touchez son icône pour accéder au nouvel utilitaire.
  • Sélectionnez les photos en double que vous souhaitez supprimer ou fusionner.

Vous trouverez alors une liste de toutes les photos et vidéos en double stockées sur votre iPhone et dans iCloud.

Plutôt que de supprimer l'une et de conserver l'autre, Apple a choisi de les fusionner, en combinant les métadonnées des deux afin de ne rien perdre.

Cela signifie que vous conserverez les datas nécessaires, comme la date de prise, le lieu, le téléphone utilisé et bien d'autres choses encore.

Vous pouvez fusionner les doublons par lots en appuyant sur l'icône Sélectionner en haut à droite, puis sur Sélectionner tout.

Une fois que vous avez sélectionné les photos et vidéos que vous souhaitez joindre les unes aux autres, appuyez Fusionner.

Le tour est joué ! Votre iPhone vous débarrassera de vos doublons, libérant ainsi de l'espace sur votre iPhone et iCloud.

Articles recommandés :