Plus de data ? Pas de réseau ? Pas de problème ! Sauvegardez vos vidéos YouTube préférées sur n'importe quel support numérique. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : sites internet, logiciels ou apps… Suivez le guide !

Télécharger des vidéos YouTube sur votre ordinateur : les sites internet

De nombreux sites internet proposent leurs services pour permettre aux internautes de sauvegarder sur leurs ordinateurs les vidéos YouTube qu'ils souhaitent. Ils fonctionnent majoritairement sur le même principe. Grâce à une simple URL (l'adresse web qui s'affiche dans votre navigateur internet) et quelques clics, ils rendent possible le téléchargement de n'importe quelle vidéo YouTube.

Prenons un exemple : KeepVid.

1 - Dans un premier temps, copiez l'adresse URL de la vidéo YouTube que vous souhaitez télécharger. 


2 - Puis, rendez-vous sur KeepVid.

3 - Collez le lien de votre vidéo dans la barre prévue à cet effet et cliquez sur Télécharger.


4 - KeepVid propose plusieurs formats de téléchargement. Pour les vidéos, il est préférable de choisir un format MP4. Si vous souhaitez ne sauvegarder que l'audio de la vidéo, choisissez un format MP3.


5 - Faites un clic droit sur le lien du format que vous préférez et sélectionnez Enregistrer sous. Une fenêtre vers votre ordinateur s'ouvre alors. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Enregistrer et votre vidéo sera téléchargée sur votre disque dur, dans votre dossier Téléchargement.

D'autres sites internet proposent un service similaire, tel que Clipconverter.

1 - Collez l'URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger dans la barre attitrée puis cliquez sur Continuer. Fermez les fenêtres pop-up qui s'ouvrent (ce ne sont que des publicités).

2 - Choisissez le format vidéo que vous préférez (MP4, AVI, MOV…) puis cliquez sur Débuter !.

3 - Enfin, cliquez sur Télécharger et la vidéo s'enregistrera dans votre dossier Téléchargements.

Télécharger des vidéos YouTube sur son ordinateur : les logiciels

Pour les internautes qui souhaitent enregistrer sur leurs ordinateurs plus d'une vidéo YouTube à la fois, des logiciels comme YouTubeByClick ou FreeMake Video Downloader peuvent être utiles.

YouTubeByClick est un logiciel à l'interface intuitive qui permet de télécharger plusieurs vidéos YouTube simultanément. Si vous souhaitez sauvegarder des playlists entières, ce logiciel est fait pour vous.

1 - YouTubeByClick est téléchargeable en ligne. Suivez les instructions de l'assistant d'installation puis lancez le logiciel.

2- Choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos vidéos (Choose Folder), le format (MP4 pour les vidéos, MP3 pour le son) et la qualité ("Best" pour une qualité optimum, Normal ou "Custom”, c'est-à-dire personnalisable).

3- Enfin, collez l'URL dans l'onglet nommé Download. Si la vidéo fait partie d'une playlist, le logiciel vous proposera automatiquement de la télécharger.

Il existe une version premium du logiciel à 11,99 $ par an (soit 10,99 €), qui offre davantage de fonctionnalités comme télécharger des sous-titres ou des vidéos en HD.

FreeMake Video Downloader est un autre logiciel de téléchargement, qui lui aussi comporte une version gratuite et une version premium.

La version gratuite permet de télécharger des videos Youtube en MP4 puis de les convertir pour optimiser leur utilisation sur iPod, iPad, Android ou encore PSP. Il est bon de noter que les vidéos téléchargées sont habillées, en début et fin, de quelques secondes de publicité.

Pour pouvoir télécharger plusieurs vidéos à la fois, sans publicité, ou convertir des vidéos en MP3 (pour des chansons par exemple), la version premium du logiciel coûte 9 $ (soit 8,25 €) par an.

Comment télécharger des vidéos YouTube sur votre téléphone portable ou votre tablette Android ?

Pour les téléphones Android et les tablettes, il y a l'application Tubemate. Elle n'est pas disponible sur Google Play mais il est possible de la télécharger sur votre téléphone depuis votre navigateur internet, en vous rendant directement sur le site Tubemate.

Une fois que vous avez choisi un lien d'installation (le premier fonctionne bien), il vous suffit de cliquer sur Télécharger dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Par défaut, les téléphones Android ne permettent pas d'ouvrir des applications non vérifiées. Ainsi, pour terminer l'installation il faut autoriser - temporairement - l'utilisation d'applications issues de sources inconnues en vous rendant dans les paramètres de sécurité de votre téléphone.

Lorsque le téléchargement de TubeMate est complet et si les termes et conditions d'utilisation de l'application vous conviennent, terminez son installation.

Une fois lancée, l'application ouvre une fenêtre de navigation sur Youtube. Lorsque vous trouvez une vidéo que vous souhaitez sauvegarder sur votre téléphone, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le flèche verte et à sélectionner le format de téléchargement.

Comment télécharger des vidéos YouTube sur votre iPhone ou iPad ?

Il existe une application similaire à TubeMate pour iPhone et iPad, Amerigo Turbo Browser. Disponible sur l'Apple Store, l'application existe en deux versions, l'une gratuite, avec publicité, l'autre sans.

Une fois installée, l'application permet de naviguer sur YouTube et offre l'option de télécharger les vidéos que vous lancez.

Grâce à cette application, vous pouvez également convertir les vidéos en MP3, et ainsi économiser de l'espace de stockage sur votre téléphone.

Les applications pour télécharger des vidéos YouTube directement sur mobile existent mais vont et viennent rapidement, ainsi nous actualiserons régulièrement cet article. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans la section commentaires !