Avez-vous déjà eu envie de partager la connexion Wi-Fi de votre iPhone avec un iPad ou un Mac, situés à proximité ?

Supposons que vous effectuiez un séjour professionnel avec votre iPhone et MacBook dans vos bagages.

Vous avez deux options : soit travailler sur votre MacBook et ne pas avoir accès à internet,  soit y avoir accès mais travailler sur le petit écran de votre iPhone.

Si aucune de ces deux options ne vous plait, alors optez pour la troisième : utiliser le Wi-Fi de votre iPhone pour travailler sur votre ordinateur ou tablette.

Avant toute chose, il est recommandé de vérifier auprès de votre opérateur ou de se référer aux termes et conditions de votre contrat pour savoir ce que vous "risquez".

En effet, certains opérateurs mobiles déconseillent de partager votre connexion et peuvent même vous faire payer un complément, ou tout simplement couper votre accès, s’ils découvrent le pot aux roses.

Faites également attention de ne pas dépasser votre forfait internet mobile.
Pour économiser des data, lisez la liste de conseils de TechAdvisor France.

Créer une borne Wifi avec son iPhone

Faire de votre iPhone une borne équivaut à le transformer en routeur mobile.

L’iPhone va se connecter à internet en utilisant son réseau 3 ou 4G, puis le transmettre, via la connexion Wi-Fi, à votre Mac ou à tout autre appareil environnant pouvant s’y connecter.

Voici comment s’y prendre (sous iOS 10) :

  1. Allez dans Réglages, activez les Données cellulaires.

  2. Rendez-vous dans Partage de connexion, activez-le.

  3. Sélectionnez et activez votre réseau Wi-Fi personnel dans la liste (si plusieurs réseaux sont détectés par votre appareil).

  4. Sélectionnez Mot de passe Wi-Fi et entrez un mot de passe. Celui-ci est sans lien avec votre Identifiant Apple ou Wi-Fi habituelle, et surtout veillez à ce qu’il ne soit pas trop simple.

  5. À présent, appuyez sur Partage de Connexion pour l’activer. iOs vous demandera si vous désirez Activer Wi-Fi et Bluetooth ou USB uniquement.

    Nous vous déconseillons la connexion par USB, elle est certes plus sûre, mais serait trop limitée.

Pour connecter votre Mac au réseau de votre iPhone :

  1. Cliquez sur le symbole Wi-Fi en haut à droite de l’écran.

  2. Dans la liste, sous Partage de connexion, sélectionnez le réseau partagé.

  3. Entrez le même mot de passe qu’en étape 3, puis cliquez sur Rejoindre.

Si vous ne voyez pas le symbole Wi-Fi, ouvrez Préférences Système…, cliquez sur Réseau.

Sélectionnez Wi-Fi dans la liste de gauche. Puis, dans le champ Nom du Réseau, choisissez votre réseau à partager dans la liste.

Enfin, cochez la case Afficher l’état Wi-Fi dans la barre des menus, le symbole apparaîtra désormais en haut de votre écran.

Vous voilà prêt à surfer sur internet, avec un plus grand écran via la connexion internet de votre iPhone. Notez qu’il est normal que votre connexion soit légèrement ralentie.

Pour stopper le partage de connexion depuis votre iPhone, rendez-vous dans Réglages → Données cellulaires → Partage de connexion, et désactivez-le.

Mises en garde

Que se passe-t-il si quelqu’un tente de pirater votre connexion ?

Ne vous inquiétez pas car vous avez sécurisé, par un mot de passe, la connexion internet de votre iPhone (voir étape 4). De plus, vous serez alerté par une petite notification, qui apparaîtra en haut de l’écran de votre iPhone, lorsqu’un appareil tente de se connecter à votre Wi-Fi.

Un autre conseil concernerait votre quota de données inclus dans votre forfait. On oublie très vite que notre accès internet est limité ; veuillez donc éviter de télécharger des applications grosses consommatrices de données par exemple.