Capture d’écran : 99% des Android

Il existe plusieurs manières de réaliser une capture d’écran sur un Android.

La première, et plus répandue, consiste à maintenir appuyé, pendant quelques secondes, le bouton d’accueil et le bouton volume bas de votre téléphone, et de les relâcher simultanément.

Votre écran flash alors et un bruit d'appareil photo se fait entendre.

Notez qu’il faut bien appuyer et relâcher les deux boutons au même moment ou rien ne se passe.

La plupart des versions d’Android envoient une petite notification confirmant que votre capture d’écran a bien été sauvegardée, d’autres ouvriront directement la photographie dans votre galerie photos.

Capture d’écran : Sony Xperia Z5

Sur certains modèles, comme le Sony Xperia Z5, la capture d’écran se déclenche depuis une option du menu.

Pour cela, maintenez appuyé le bouton de marche de votre téléphone puis sélectionnez l'option Capture d’écran. Sur ce modèle de Sony vous pouvez également faire des captures vidéo sans avoir à télécharger d’application !

Capture d’écran : Samsung Galaxy

Si vous utilisez un téléphone Samsung Galaxy, vous pouvez faire des captures d’écrans en un tour de main.

Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans : ParamètresMouvements et gestesBalayer pour capturer.

Depuis le Galaxy S6, Samsung a développé des options avancées pour les captures d’écran.  Vous pouvez, par exemple, capturer et faire défiler l’écran en même temps (plus besoin de séparer un article en 5 photos !).

Capture d'écran vidéo ou Screencast

Tous les Android post-Lollipop peuvent réaliser des captures d’écrans filmées.

De nombreuses applications gratuites proposent ce service, il vous suffit de vous rendre dans le play store et de rechercher Screen Recorder.

Nous avons testé Riv Screen Recorder et Rec. Screen Recorder de SPECTRL, deux applications gratuites qui fonctionnent très bien.

Riv Screen Recorder

Une fois l’application installée, il suffit de la lancer et d’appuyer sur Record pour démarrer l’enregistrement. À partir de ce moment, tout ce qui s’affiche sur votre écran est “filmé”. Lorsque vous êtes satisfait de l’enregistrement, il vous suffit de retourner dans l’app et d’appuyer sur Stop.

Rec. Screen Recorder

Cette application fonctionne sous le même principe mais vous devez sélectionner la durée de l’enregistrement avant de le lancer.

Capture d’écran : Android pré-Ice Cream Sandwich

1% des Android fonctionnent encore avec la version 2.3 Gingerbread. Si c’est votre cas, il vous faudra télécharger une application pour effectuer des captures d’écran.

La qualité de ces dernières varie considérablement d’un téléphone à un autre. Il vous faudra sûrement essayer plusieurs apps avant de trouver la bonne.

Si vous êtes prêt à payer pour une application, essayez No Root Screenshot (3.5€).


N'hésitez pas à consulter notre tutoriel pour savoir comment mettre à jour votre Android !