Pour vous rappeler le bon vieux temps, vous aimeriez rejouer à vos titres préférés de SNES, N64, Game Boy ou encore Sega sur votre iPhone ? Figurez‑vous que cela est possible. 

En effet, si l'installation d'un émulateur sur iPhone était autrefois un processus très long, nécessitant parfois même de faire un jailbreak (débridage), aujourd’hui ce n'est plus le cas.

Bien qu'Apple n'accepte pas les émulateurs sur l'App Store, autant que Google sur le Play Store, il existe d’autres moyens d'en installer un sur votre smartphone.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons ce qu’est un émulateur et comment en profiter sur votre iPhone.

Les émulateurs et les ROMs

Si vous avez atterri sur ce tutoriel, alors il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà le potentiel des émulateurs. 

Pour les néophytes, un émulateur est essentiellement un logiciel qui imite (ou émule) une console de jeux vidéo rétro. 

Ceux conçus pour l’iPhone surpassent des restrictions, notamment en gérant plus facilement les ROM de n'importe quel système.

La grande majorité des émulateurs sont open source, ce qui les rend à la fois gratuits et légaux, mais on ne peut pas en dire autant des ROM.

Ces derniers représentent les jeux auxquels vous allez jouer sur l'émulateur, ils sont généralement protégés par un droit d'auteur.

Dans certains cas, vous pouvez créer une ROM pour un jeu que vous possédez déjà, si c'est pour un usage personnel, mais certaines sociétés (comme Nintendo) déclarent que cela est illégal.

Installer un émulateur sur un iPhone sans jailbreaking

Le jailbreaking est un processus de retrait de toutes les restrictions imposées sur un produit, autrement dit cela fait référence à un débridage de votre appareil. 

En ce qui concerne l’iPhone, Apple n'autorise pas le téléchargement d'émulateurs sur l'App Store, vous devrez donc passer par des sources tierces.

Télécharger les émulateurs via Safari

La façon la plus simple d'installer un émulateur sur votre iPhone est via Safari. Le processus est rapide et il n’est pas nécessaire de télécharger de logiciel sur un PC ou un Mac.

De nombreux sites en proposent, mais la plupart de ces options faciles d'accès posent un problème.

De fait, lorsqu'Apple repère un émulateur, il révoque alors le certificat d'entreprise du développeur, ce qui rend l’utilitaire inexploitable. À la base, ces certificats aident à disposer d’applications indisponibles dans l'App Store, il est donc primordial qu'ils soient conformes.

Selon la situation, il peut falloir quelques heures à quelques semaines pour que le développeur obtienne une nouvelle autorisation. Une période pendant laquelle vous ne pourrez pas du tout utiliser votre logiciel.

Il n'en reste pas moins que c'est un moyen facile, et surtout gratuit, d'installer un émulateur sur votre iPhone. 

Pour ce tutoriel, nous avons choisi de télécharger GBA4iOS via iEmulator. Lorsque vous serez prêt, voici comment télécharger votre émulateur via Safari :

  • Sur iEmulator, allez sur l’onglet Apps

  • Téléchargez l'émulateur que vous souhaitez utiliser.

  • Appuyez dessus, puis sur Download Page.

  • Défilez l’écran, allez sur GBA4iOS, puis sélectionnez Install.

  • Sur votre iOS, rendez-vous dans RéglagesGénéralInformationsRéglages des certificats, enfin appuyez sur le nom du développeur. 

L'émulateur devrait alors être prêt à l'emploi, jusqu'à ce que inévitablement Apple révoque  les certificats d'entreprise du développeur… 

À présent, il vous suffit de télécharger la ou les ROMs de votre choix, en vous assurant que l'émulateur que vous avez téléchargé soit compatible. Pour finir, enregistrez-les dans l'application Fichiers de votre iPhone via Safari. 

Notez que BuildStore offre un service similaire avec beaucoup moins d'applications d'émulateurs révoqués. La raison à cela ? Il coûte 19,99 $/an (soit environ 17 €) et par appareil.

AltStore et Delta

Vous avez également la possibilité d'utiliser AltStore pour l'émulateur Delta, sans doute le meilleur de tous les logiciels pour les fans de Nintendo. Il offre une prise en charge des titres Game Boy, N64 et DS.

Contrairement aux options installées via Safari, l'application ne verra pas ses certificats invalidés, mais vous devez être sur PC ou un Mac pour la re-signer tous les 7 jours. 

AltStore compile essentiellement des applications sur PC ou Mac, faisant croire à votre iPhone que vous les avez développées vous-même, ce qui vous évite d'avoir à obtenir un certificat d'entreprise. Pour ce faire :
 

  • Téléchargez AltServer sur votre PC ou Mac, mais ne l'ouvrez pas tout de suite.

  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur, puis ouvrez iTunes ou Musique.

  • Sélectionnez votre iPhone dans le menu en haut à gauche, et assurez-vous que l'option de synchronisation de votre iPhone par Wi-Fi est activée.
    Si vous utilisez le dernier système macOS, alors vous pouvez passer par votre Finder.

  • Ouvrez AltServer, sélectionnez-le dans la barre des menus, cliquez sur Install AltStore et sélectionnez votre iPhone.

  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe Apple ; l'application AltStore apparaîtra sur votre iPhone.

  • Allez dans RéglagesGénéralInformationsRéglages des certificats.

  • Sous Activer la confiance totale pour les certificats racine, activez l’option associée au certificat.

  • Retournez à l'application AltStore et installez Delta

À vous de jouer !