Vous avez déjà aperçu la fonctionnalité VPN dans les réglages de votre iPhone, ou iPad ? S'il est possible de la configurer manuellement, la solution la plus simple est de télécharger des apps tierces. Pour cause, elles offrent une connexion rapide et fluide à différents serveurs à travers le monde.

Même si elles sont habituellement très faciles à installer et à utiliser, nous vous expliquons ce que vous devez savoir à propos des VPN et comment procéder.

Pourquoi utiliser un VPN sur un iPhone ?

Il existe plusieurs raisons d'utiliser un VPN sur votre iOS, ou même Android, notamment la confidentialité, la sécurité en ligne et le déblocage de contenu étranger.

Si vous voulez vous assurer que votre navigation est anonyme, un réseau privé virtuel vous aidera. Il crypte les données de votre appareil, ce qui empêche votre fournisseur d'accès de voir les sites que vous visitez. Il vous offre notamment une certaine fiabilité lorsque vous vous connectez au Wi-Fi public, par exemple, très peu sécurisé.

Si le pays dans lequel vous vivez censure certaines pages Internet, ou réseaux sociaux, un VPN vous permet aussi de contourner ces restrictions. La plupart des utilisateurs s'en servent pour accéder à des services de streaming ou à des événements sportifs indisponibles dans leur région, comme Netflix US ou la NFL.

L’avantage d’un VPN est que lorsque vous souscrivez à un abonnement, vous pouvez en profiter sur tous vos appareils, pas seulement sur iPhone ou iPad.

Installer un VPN sur votre iPhone ou iPad 

Dans ce tutoriel, nous utilisons NordVPN car c'est un excellent service, mais il en existe d’autres tout aussi performants. En ce moment, NordVPN offre d’ailleurs 59 % de réduction sur son abonnement de deux ans. 

Une fois votre compte créé et configuré depuis votre navigateur web, voici les étapes à suivre :
  

  • Téléchargez l'application NordVPN (ou autre) sur votre iPhone ou iPad. 
  • Ouvrez-la et entrez vos identifiants. 
  • Appuyez sur le bouton Quick Connect
  • Cliquez sur Got it

Un message indiquant que NordVPN souhaite ajouter des configurations VPN apparaîtra. Il s'agit de la partie de configuration automatique, vous pouvez donc cliquer sur Autoriser. Ce processus permet à NordVPN d’activer le réglage VPN sur votre smartphone. 

À présent, vous devriez être connecté au meilleur serveur, choisi automatiquement par la fonction Quick Connect. Pendant que la connexion est en cours, tout le trafic Internet de votre iPhone est acheminé via ce serveur de manière chiffrée.  

Utiliser un VPN sur votre iPhone pour changer de localisation 

Pour accéder à Internet comme si vous étiez situé dans un autre pays que la France, c'est facile. En revanche, si vous désirez profiter de services de streaming vidéo étranger, n'oubliez pas que vous risquez d'enfreindre certaines de leurs conditions générales. Par conséquent, il est possible que votre compte soit suspendu, voire supprimé définitivement.  

Maintenant que vous êtes au fait, voici la démarche à suivre :
  

  • Sur la carte ou parmi la liste, choisissez le pays auquel vous souhaiteriez vous connecter. 
  • Tapez sur l'icône du serveur au centre du pays. 
  • Dans la boîte de dialogue qui apparaît, allez sur l'icône d'interrupteur marche/arrêt pour vous connecter au serveur. 

Maintenant, lorsque vous naviguez sur le Web via Safari, par exemple, les sites apparaîtront comme dans la région géographique préalablement choisie et les prix seront donc affichés dans la devise locale.

Désactiver le VPN sur votre iPhone  

Pour arrêter votre VPN, la déconnexion est un processus simple :
  

  • Ouvrez l'app NordVPN
  • Appuyez sur Déconnecter

Un message indiquant que vous n'êtes pas connecté s’affichera et l'icône VPN disparaîtra du menu.  

Vous pouvez également vous déconnecter de la façon suivante :
  

  • Allez dans Réglages, puis Général
  • Faites défiler jusqu'à la section VPN
  • Désactivez la fonctionnalité État
  • Tapez sur l'icône (i) à côté de votre VPN. 
  • Activer l’option À la demande.

Articles recommandés :