Nous vous expliquons comment effacer les caches et données accumulées sur votre iPhone et votre iPad. Vos appareils gagneront en espace de stockage et performance !

Votre iPhone ou iPad tourne au ralenti ? Un message vous annonce que vous manquez d’espace pour sauvegarder des photos ? Il est temps de faire un peu de tri !

Dans ce tutoriel, nous vous donnons la marche à suivre pour effacer le cache de votre iOS et récupérer de l’espace de stockage.

Vider le cache du navigateur Safari 

Pour redonner un peu de puissance à votre iOS ou iPadOS, nous vous conseillons de supprimer le cache de Safari. Ce système de mémoire permet d’afficher plus rapidement les pages internet récemment visitées.

Notez que lors de son nettoyage, vous serez automatiquement déconnecté des pages web. Si cela ne vous pose aucun problème, alors suivez les 4 étapes suivantes :

  • Sur votre iPhone, ou iPad, ouvrez les Réglages
  • Sélectionnez Safari.
  • Tapez sur l’option Effacer historique, données de site.
  • Confirmez sur Effacer.

Supprimer le cache des applications

Les données sauvegardées par d’autres applications, et qui demandent beaucoup d’espace de stockage, peuvent aussi être supprimées. Voici le chemin à suivre :
 

  • Rendez-vous dans Réglages 
  • Allez sur Général, puis sur Stockage iPhone
  • Parmi les applications proposées, sélectionnez les plus gourmandes.
     

Ensuite, vous aurez le choix entre Décharger l’app pour libérer de l’espace en conservant les documents et données qui y sont associés ou Supprimer l'App pour l’effacer définitivement de votre iOS. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez la télécharger à nouveau via l’Apple Store.

Redémarrer votre iPhone ou votre iPad 

Habituellement, votre iOS libère automatiquement de l’espace en supprimant des données mises en cache errant dans le système.

Il semblerait aussi que rallumer votre iPhone de temps à autre puisse soulager sa mémoire et de profiter pleinement de vos applications préférées. 

  • Maintenez appuyé le bouton Marche/Veille jusqu’à ce que s’affiche l’option Éteindre.
     
  • Pour les nouvelles générations d’iPhone (à partir de l’iPhone X), appuyez simultanément sur le bouton Marche/Veille et la commande du volume.
      
  • Faites glisser le curseur Éteindre.
     
  • Lorsque votre appareil est complètement éteint, appuyez à nouveau sur le bouton Marche/Veille pour le rallumer.

Utiliser l’app PhoneClean

iMobie a développé l’application PhoneClean, celle-ci est entièrement dédiée à faire le ménage dans vos appareils iOS.

Il existe également des packs vous permettant de nettoyer votre iPhone ou iPad plus en profondeur, et même de récupérer des données effacées. 

Nous vous conseillons de profiter de la version d'essai Phone Clean pour faire un test avant de payer :

  • Connectez votre iPhone à votre Mac via un câble USB. 
  • Ouvrez PhoneClean et cliquez sur Scan. 
  • Après l’analyse, sélectionnez Nettoyage Rapide (fichiers temporaires) ou Nettoyage Profond (données d’utilisation courante), puis cliquez sur Scan. 
  • Une fois le scan fini, cliquez sur Nettoyer.

Certaines fonctionnalités avancées de PhoneClean, telles que Photo Caches, qui comme son nom l’indique supprime les caches de photo, sont payantes.

Utiliser le logiciel iMyFone Umate

Dans le même style que PhoneClean, il y a iMyFone Umate, une autre solution très simple et gratuite ! Voici comment vous y prendre :

  1. Connectez votre iPhone à votre Mac ou PC.

  2. Ouvrez iMyFone Umate et cliquez sur Scan rapide.

  3. Sous Fichiers Indésirables, Fichiers temporaires, Photos, Gros fichiers et Apps, cliquez sur le bouton Nettoyer pour libérer votre appareil.

Ne vous privez pas d’effacer des fichiers plus consommateurs d’espace, comme des vidéos. Macpaw propose Gemini pour supprimer les doublons sur votre iPhone, iPad.

Ne vous privez pas d’effacer des fichiers plus consommateurs d’espace, comme des vidéos.

Pour plus d’options, passez à la version iMyFone Umate Pro.

Articles recommandés :