iPhone ou iPad au ralenti ? Mémoire saturée ? Pas assez d’espace pour sauvegarder des photos ? Il est temps de faire un peu de ménage ! Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment effacer le cache de votre iOS et récupérer de l'espace de stockage.

Découvrez également comment booster votre iPhone grâce à ce tutoriel.

1- Vider le cache du navigateur Safari

Commençons par supprimer le cache Safari, ce système de mémoire permet d’afficher plus rapidement les pages internet récemment visitées. Notez que lors de son nettoyage, vous serez automatiquement déconnecté des pages internet.

  1. Ouvrez l’option Réglages et sélectionnez Safari.

  2. Appuyez sur Effacer historique, données de site, puis sur Effacer.

2- Supprimer le cache des applications

Les données sauvegardées par d’autres applications peuvent elles aussi être supprimées. Pour se faire, rendez-vous dans l’option Utilisation.

  1. Sélectionnez Réglages → Général → Stockage iPhone.

  2. Puis sélectionnez : Gérer le stockage.

  3. Parmi les applications proposées, sélectionnez celles occupant le plus d’espace de stockage, telle que Documents & Données. Au-delà de 500 Mo, envisagez de supprimer l’application et de la réinstaller.

  4. Sélectionnez Effacer. Supprimer l'App. Une fois cela fait, dirigez-vous vers l’App Store pour la retélécharger et réinstallez-la. Votre app est à présent libérée de toutes données.

3- Redémarrer votre iPhone ou votre iPad

Généralement, iOS se charge lui-même de libérer de l’espace, en supprimant des données mises en cache qui errent dans le système. Cependant, nous pensons que rallumer un iPhone de temps à autre permet également de libérer de la mémoire et de profiter pleinement de vos applications préférées.

  1. Maintenez appuyé le bouton Marche/Veille (en haut ou en haut à droite de votre appareil), jusqu’à ce que s’affiche l’option Éteindre.
    Pour les nouvelles générations d’iPhone, appuyez simultanément sur le bouton Marche/Veille et la commande du volume jusqu'à ce que le curseur apparaisse.
     
  2. Sélectionnez Éteindre.

  3. Lorsque votre appareil est complètement éteint, rappuyez sur Marche/Veille pour le rallumer.

Nous vous conseillons d’avoir recours à cette méthode assez régulièrement pour deux raisons. La première, c’est une très bonne solution lorsque vous ne savez pas quoi effacer, la deuxième, elle se prête très bien aux anciens modèles d’iPhone ou d’iPad.

4- Utiliser PhoneClean

iMobie a développé l'application PhoneClean, elle est entièrement dédiée à faire le ménage dans vos appareils iOS.
Il existe également des packs vous permettant de nettoyer votre iPhone ou iPad plus en profondeur et de récupérer des données effacées.

Voici comment utiliser la version d'essai PhoneClean :

  1. Connectez votre iPhone à votre Mac via un câble USB.

  2. Ouvrez PhoneClean et sélectionnez Nettoyage Rapide (fichiers temporaires) ou Nettoyage Profond (données d’utilisation courante), puis cliquez sur Scan.

  3. Une fois le scan fini, cliquez sur Nettoyer.

Certaines fonctionnalités avancées de PhoneClean, telles que Photo Caches, qui comme son nom l’indique va supprimer les caches de photo, sont payantes.

5- Utiliser iMyFone Umate

Dans le même style que PhoneClean, il y a iMyFone Umate, une autre solution très simple et gratuite !

Voici les 3 étapes à suivre :

  1. Connectez votre iPhone à votre Mac ou PC.

  2. Ouvrez iMyFone Umate et cliquez sur Scanning rapide, sous l’onglet Accueil.

  3. Sous Fichiers Indésirables et Fichiers temporaires, cliquez sur Nettoyer/Effacer.

Ne vous privez pas d’effacer des fichiers plus consommateurs d’espace, comme des vidéos.

Pour plus d’options, passez à la version iMyFone Umate Pro.