Les virus sont rares sur les appareils iOS, il est donc peu probable que votre iPhone ou votre iPad soit infecté. Néanmoins, ils peuvent devenir vulnérables lorsqu'ils sont débridés. 

Si vous remarquez que votre smartphone agit de façon inhabituelle, cela peut simplement être dû au dysfonctionnement d’une app.

En revanche, si vous avez un doute et que vous pensez qu’un virus sévit sur votre iPhone ou votre iPad, alors suivez ce tutoriel et nos conseils.

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Comment savoir si un virus est présent sur votre iPhone ?

Techniquement parlant, un virus est un code qui s’immisce dans un système. Il essaie ensuite de se diffuser en piratant les applications de messagerie ou de réseaux sociaux. Quand elles sont piratées, celles-ci sont sujettes à des bugs lors de leur utilisation. Elles vous envoient automatiquement sur des sites web ou sur l’Apple Store sans votre permission, sans compter les fenêtres pop-up qui s’affichent.

Certaines apps iOS, même les plus "sûres", peuvent être victimes de programmes malveillants. Il est également possible que le kit de développement ait été piraté.

Les apps nuisibles sont généralement détectées avant leur mise en ligne sur l’App Store. Toutefois, il arrive que des utilisateurs ayant un iPhone débloqué installent, par mégarde, des apps issues d’autres sources, qui s’avèrent finalement dangereuses.

Dans tous les cas, le sandbox d’iOS (environnement informatique dans lequel un code est testé sans affecter l’application concernée) devrait empêcher les virus d’accéder aux autres applications et au système.

Avant de supprimer un virus, vous devriez vous poser les deux questions suivantes :

  • Avez-vous débloqué votre smartphone ou votre tablette à l’aide d’une application non officielle ?
     

Si oui, alors il est possible qu’un virus soit présent sur votre iPhone. Il est donc recommandé désinstaller l’app en question.

  • Est-ce qu’une application spécifique buggue ?

Si oui, alors il se pourrait qu’elle ait été piratée. Dans ce cas, il faut également la désinstaller

Après cela, votre iOS/iPadOS ne fonctionne toujours pas correctement ? Il se peut alors que le problème vienne du hardware. 

L'origine du problème peut être repérée avec un utilitaire conçu pour iOS, tel que Bitdefender Mobile Security. Il vous protège des virus, ajoute une protection web, un VPN ainsi qu’un verrouillage et un effacement à distance.

Une application corrompue est-elle à l’origine du problème ?

Il est possible qu’une app soit à l’origine du dysfonctionnement soudain de votre iPhone. Cela signifie que l’application est défectueuse, mais ce n’est pas forcément la faute des développeurs.

Aussi, ce n’est pas parce qu’une app est légale ou créée par une entreprise réputée qu’elle est à l’abri de tout problème ou d'un piratage. En effet, les hackers tendent plus à opérer sur le kit de développement que sur le système d’exploitation. Ce kit peut alors être utilisé par des développeurs bien intentionnés mais imprudents...

Les pirates ont ensuite l’opportunité de vous rediriger vers un site douteux lorsque vous utilisez l’app en question.

Pour ne plus expérimenter ce problème, il est recommandé de désinstaller l’application et de ne pas la réinstaller. Pensez également à regarder si des mises à jour existent, il est possible que les développeurs aient apporté des corrections.

Effacer historique, données de site de Safari

Voici une petite astuce qui peut vous éviter les redirections automatiques.

Allez dans RéglagesSafari Effacer historique, données de site, puis appuyez sur Effacer.

Éteindre et redémarrer

Pour régler les petits dysfonctionnements et bugs, redémarrer votre iPhone peut être une solution.

Pour ce faire, si vous possédez un iPhone X ou un modèle ultérieur, alors appuyez sur les boutons Marche et Volume simultanément. Sinon, maintenez simplement le bouton Marche enfoncé.

Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez la pression. Patientez jusqu’à ce que votre mot de passe vous soit demandé, puis saisissez-le pour déverrouiller votre appareil.

Si aucune de ces techniques n’a fonctionné, alors vous devrez passer par des mesures plus radicales, comme la restauration de votre appareil iOS et sa reconfiguration.

Restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde

Si vous réalisez régulièrement des sauvegardes de votre iOS, alors il vous sera facile de restaurer votre iPhone à partir de celles-ci. 

Dans le cas où le problème persiste, nous vous conseillons de restaurer votre iPhone avec une sauvegarde antérieure à l’installation de l’app problématique. 

Pour réinitialiser votre iPhone ou votre iPad, n'hésitez pas à suivre notre tutoriel détaillé.

Configurer votre iPhone comme nouvel appareil

Votre sauvegarde est trop ancienne, ou contient un virus ? Vous n'aurez d’autre choix que de repartir de zéro.

Sachez qu'il s'agit d’un processus irréversible, par conséquent, il est primordial que vous réalisiez une sauvegarde de vos données personnelles avant de vous lancer.

Ensuite, pour effacer le contenu de votre smartphone, allez dans RéglagesGénéralRéinitialiserEffacer contenu et réglages. Puis, entrez votre mot de passe pour valider l’opération.

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre appareil comme si vous veniez de l’avoir pour la première fois. Pour vous aiguiller dans cette procédure, suivez ce tutoriel complet.

Pour finir, réinstallez les apps que vous souhaitez utiliser, mise à part l’app suspecte.

Protéger votre iPhone des virus

Pour éviter les virus et protéger votre iPhone ou votre iPad, mettez-le systématiquement à jour.

Ne faites pas de débridage d’iOS et restez vigilant quant aux sites de téléchargement d’applications et de programmes. N’ouvrez que des liens dont vous êtes certains qu’ils sont sécurisés.