Les virus sont rares sur les appareils iOS, il est donc peu probable que votre iPhone ou votre iPad soit infecté.

Si vous remarquez que votre smartphone agit de façon inhabituelle, ceci est sûrement dû au dysfonctionnement d’une app.

En revanche, si vous pensez qu’un virus sévit sur votre iPhone ou votre iPad, alors suivez ce tutoriel et nos conseils.

Comment savoir si un virus est présent sur votre iPhone ?

Techniquement parlant, un virus est une partie de code qui s’immisce dans un programme ou système. Il essaie ensuite de se diffuser en piratant les applications de messagerie ou de réseaux sociaux.

Certaines applications iOS, même les plus "sûres", peuvent être victimes de codes malveillants, ou c’est le kit de développement, utilisé pour créer des apps, qui peut avoir été piraté.

Les apps nuisibles sont généralement détectées avant leur mise à disposition sur l’App Store. Toutefois, il arrive que des utilisateurs ayant un iPhone débloqué installent, par mégarde, des apps issues d’autres sources, qui s’avèrent ensuite dangereuses.

Dans tous les cas, le sandbox d’iOS (environnement informatique dans lequel un code est testé sans affecter l’application concernée) devrait empêcher les virus d’accéder aux autres applications et au système.

Avant d’appliquer nos techniques de suppression de virus posez-vous ces deux questions :

  • Avez-vous débloqué votre smartphone ou votre tablette à l’aide d’une application provenant d’une source non officielle ?

Si oui, alors il est possible qu’un virus soit présent sur votre iPhone. Il est donc recommandé désinstaller l’app en question.

  • Est-ce qu’une application spécifique buggue ?

Si oui, alors il se pourrait qu’elle ait été piratée. Dans ce cas, il faut également la désinstaller.

Si votre iPhone ou iPad ne revient toujours pas à la normale, alors il est quasiment certain que c’est le hardware qui ne fonctionne plus.

Si vous pensez qu’il s’agit d’un virus, alors il serait peut-être mieux de vous rendre dans Genius Bar d’Apple.

Une application corrompue est-il à l’origine du problème ?

Il est possible qu’une app soit à l’origine du dysfonctionnement soudain de votre iPhone. Cela signifie que l’application est défectueuse, mais ce n’est pas forcément la faute des développeurs.

Aussi, ce n’est pas parce qu’une app est légale ou conçue par une entreprise réputée qu’elle est à l’abri de tout malfonctionnement ou de piratage.

En effet, les hackers tendent plus à opérer sur le kit de développement que sur le système d’exploitation. Ce kit peut alors être utilisé par des développeurs bien intentionnés mais imprudents...

Les pirates ont ensuite l’opportunité de vous rediriger vers un site douteux lorsque vous utilisez l’app en question.

En général, il est évident quand une app est piratée, celle-ci est sujette à des bugs lors de son utilisation. Elle vous envoie automatiquement sur des sites web ou sur l’Apple Store sans votre permission.

Pour ne plus expérimenter ce problème, il est recommandé de désinstaller l’application et de ne pas la réinstaller.

Vous pouvez aussi regarder si des mises à jour de cette application existent (il est possible que les développeurs aient apporté des corrections).

Effacer historique, données de site

Voici une petite astuce qui peut vous éviter les redirections automatiques.

Allez dans RéglagesSafari Effacer historique, données de site, puis appuyez sur Effacer.

Éteindre et redémarrer

Pour régler les petits dysfonctionnements et bugs, vous pouvez éteindre ou redémarrer votre iPhone ou votre iPad.

Pour l’éteindre, maintenez appuyé le bouton Marche (environ 4 à 5 secondes) jusqu’à ce que l’option Éteindre apparaisse à l’écran, puis glissez votre doigt pour confirmer.

Pour redémarrer votre iPhone ou votre iPad, gardez appuyé le bouton Marche, (environ 10 secondes). Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez la pression. Puis, patientez jusqu’à ce que votre mot de passe vous soit demandé. Enfin, saisissez-le pour déverrouiller votre appareil.

Si aucune des 3 techniques n’a fonctionné, il va falloir passer par des mesures plus radicales, comme la restauration de votre appareil iOS et sa reconfiguration.

Restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde

Nous partons du principe que vous réalisez régulièrement des sauvegardes de votre iOS.

Si tel est le cas, alors il vous sera facile de restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde, puis de voir si votre smartphone fonctionne à nouveau correctement.

Pour restaurer votre iPhone ou votre iPad, suivez notre tutoriel détaillé.

Si la situation reste inchangée, vous devrez alors restaurer votre iPhone avec une  sauvegarde antérieure à l’installation de l’app problématique.

Configurer votre iPhone comme nouvel appareil

Si vous ne pouvez utiliser aucune sauvegarde, car trop ancienne ou contenant un virus, alors il faudra repartir de zéro.

Sachez que ce processus est irréversible, réalisez donc une sauvegarde de vos donnés personnelles avant de vous lancer.

Pour effacer le contenu de votre smartphone, allez dans Réglages GénéralRéinitialiser Effacer contenu et réglages.

Entrez votre mot de passe et validez l’opération.

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre appareil comme si vous veniez de l’avoir pour la première fois.

Suivez ce tutoriel complet pour vous aiguiller dans cette procédure.

La dernière étape consiste à réinstaller les apps que vous souhaitez utiliser, mise à part l’app suspecte.

Protéger votre iPhone des virus

Pour éviter les virus et protéger votre iPhone ou votre iPad, mettez-le systématiquement à jour.

Ne faites pas de débridage d’iOS et restez vigilant quant aux sites de téléchargement d’applications et de programmes. N’ouvrez que des liens dont vous êtes certains qu’ils sont sécurisés.