Les virus sont rares sur les appareils iOS, il est donc peu probable que votre iPhone ou votre iPad soit infecté. Néanmoins, ils peuvent devenir vulnérables lorsqu'ils sont débridés.

Ainsi, lorsque votre smartphone Apple agit de façon inhabituelle, cela peut simplement être dû au dysfonctionnement d’une app.

Toutefois, si vous avez un doute et que vous pensez qu’un virus sévit, alors suivez ce tutoriel et nos astuces pour régler le problème.

Comment savoir si un virus est présent sur son iPhone ? 

Techniquement parlant, un virus est un code qui s’immisce dans un système. Il essaie ensuite de se diffuser en s’immisçant au sein de vos applications de messagerie ou de réseaux sociaux.  

Lorsqu’elles sont sujettes à des bugs lors de leur utilisation, elles vous redirigent automatiquement sur des sites web ou sur l’Apple Store sans votre permission, ou encore affichent des fenêtres pop-up sans votre autorisation. 

Des apps iOS, même les plus sûres, et kits de développement, peuvent être victimes de programmes malveillants. 

Les apps nuisibles sont généralement détectées avant leur mise en ligne sur l’App Store. Toutefois, il arrive que des utilisateurs d’iPhone débloqué installent, par mégarde, des apps issues d’autres sources qui s’avèrent être dangereuses. 

Dans tous les cas, le sandbox d’iOS (environnement informatique dans lequel un code est testé sans affecter l’application concernée) devrait empêcher les virus d’accéder aux autres applications et au système. 

Avant de les supprimer, posez-vous les deux questions suivantes :
 

  • Avez-vous débloqué votre smartphone ou votre tablette à l’aide d’une application non officielle ?

Si oui, alors il est possible qu’un virus soit présent sur votre iPhone. Il est donc recommandé de désinstaller l’app en question.

  • Est-ce qu’une de vos applications bugge ? 

Si la réponse est oui, alors il se pourrait bien qu’elle ait été piratée. Dans ce cas, il faut également la désinstaller. 

Malgré cela, votre iOS ne fonctionne toujours pas correctement ? Il se peut alors que le problème vienne du hardware.   

L'origine du problème peut être repérée avec un utilitaire conçu pour iOS, tel que Bitdefender Mobile Security. Il vous protège des logiciels malveillants, vous offre une protection web, un VPN, un verrouillage et un effacement de données à distance.

Une application corrompue peut être l’origine du problème 

Il est possible qu’une application défectueuse soit à l’origine du dysfonctionnement soudain de votre iOS. Gardez toujours en tête que ce n’est pas parce qu’une application est légale, ou créée par une entreprise réputée, qu’elle est à l’abri d'un piratage.  

En effet, les hackers tendent plus à opérer sur le kit de développement que sur le système d’exploitation lui-même. Ce kit peut alors être utilisé par des développeurs bien intentionnés mais imprudents... Par un tel procédé, ils ont ainsi l’opportunité de vous rediriger vers un site douteux lorsque vous utilisez l’app en question.  

Pour éviter ce genre d’ennuis, il est recommandé de désinstaller l’application sans jamais la réinstaller. En parallèle, nous vous conseillons notamment de regarder si des mises à jour existent, et si des corrections y sont apportées. 

Les solutions pour contrer le piratage de votre iPhone  

Découvrez 5 astuces pour venir à bout des logiciels malveillants qui se sont incrustés dans votre iOS. 

1. Effacer historique, données de site de Safari 

Pour éviter les redirections automatiques, voici une petite astuce à suivre :  

Allez dans RéglagesSafariEffacer historique, données de site, puis tapez sur Effacer.

 

2. Éteindre et redémarrer 

Afin de régler les petits bugs de votre iPhone, redémarrer votre appareil peut être LA solution.  

Si vous possédez un iPhone X ou ultérieur, appuyez sur Marche et Volume simultanément. Pour les modèles antérieurs, maintenez simplement le bouton Marche enfoncé.  

Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez la pression, puis patientez jusqu’à ce que votre mot de passe vous soit demandé, avant de le saisir pour déverrouiller votre appareil.  

Si rien de tout cela ne fonctionne, alors vous devrez passer à des mesures plus radicales, comme une restauration et une reconfiguration.

3. Restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde 

Si vous réalisez régulièrement des sauvegardes de votre iOS, alors, il vous sera facile de restaurer votre iPhone à partir de celles-ci.  Pour ce faire :
  

  • Accédez à vos Réglages.  
  • Tapez sur [votre nom], puis sur iCloud. 
  • Rendez-vous sur Gérer le stockage, puis Sauvegardes.  
  • Sélectionnez votre appareil répertorié pour afficher la date et la taille de sa dernière sauvegarde. 

Ensuite, toujours dans Réglages :
 

  • Allez sur Général. 
  • Choisissez Réinitialiser, puis touchez Effacer contenu et réglages
  • Une fois que votre iPhone se rallume, parmi les options proposées, sélectionnez Restaurer à partir d’iCloud
  • Connectez-vous à iCloud à l’aide de votre identifiant Apple. 
  • Pour finir, choisissez votre sauvegarde.

4. Configurer votre iPhone comme nouvel appareil 

Si votre sauvegarde est trop ancienne, ou contient un virus, alors vous n'aurez d’autre choix que de repartir de zéro.  

Sachez qu'il s'agit d’un processus irréversible, par conséquent, il est primordial que vous réalisiez une sauvegarde de vos données personnelles avant de vous lancer.  

Ensuite, comme expliqué dans l’astuce précédente, pour effacer le contenu de votre smartphone, allez dans RéglagesGénéralRéinitialiserEffacer contenu et réglages. Et entrez votre mot de passe pour valider l’opération.  

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre appareil comme si vous veniez de l’avoir pour la première fois.
   

5. Protéger votre iPhone des virus 

Pour éviter les virus et protéger votre iPhone ou votre iPad, mettez-le systématiquement à jour.  

Ne faites pas de débridage d’iOS et restez vigilant quant aux sites de téléchargement d’applications et de programmes. N’ouvrez que des liens dont vous êtes certains qu’ils sont sécurisés.

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