Avec WhatsApp, il est très simple de savoir si votre message a été lu ou non. Ce qui est pratique lorsque vous êtes l'expéditeur du message, mais moins bienvenu lorsque c'est l'inverse. 

En effet, la plateforme indique de manière automatique chaque participant d’une conversation que leur message a été envoyé, reçu et lu, grâce à un système de coches apparaissant à côté de votre message. 

Le coche gris confirme l'envoi d'un message. Lorsqu'un deuxième coche gris apparaît, cela indique sa bonne réception. Enfin, quand les deux coches deviennent bleues, alors cela signifie que votre correspondant a lu votre message. 

Il est également possible de savoir quand le message a été lu et quand vous étiez en ligne pour la dernière fois. 

Pourtant, il arrive que nous ayons besoin d’un peu de temps pour donner réponse, sans pour autant être impoli pour ne pas avoir répondu immédiatement. 

Mais si, pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez lire à la dérobée vos messages WhatsApp, alors suivez ces 4 techniques.  

Désactiver la fonctionnalité Confirmations de lecture

Par défaut, WhatsApp règle vos paramètres de confidentialité pour que les utilisateurs puissent garder un œil sur les activités de leurs contacts. Néanmoins, vous ne souhaitez pas notifier votre correspondant que vous avez lu son message, vous pouvez contourner le système de coche de WhatsApp de deux manières. La première, plus officielle, est la suivante :  

Sur Android :
 

  • Ouvrez WhatsApp, appuyez sur les trois points en haut à droite. 
  • Suivez le chemin : Paramètres → Compte → Confidentialité. 
  • En bas, appuyez sur Confirmations de lecture

Sur iOS :
 

  • Ouvrez WhatsApp, appuyez sur les trois points en haut à droite. 
  • Allez sur Réglages, puis Compte 
  • Rendez-vous sur Confidentialité et touchez Confirmations de lecture

Le revers de la médaille est que vous ne serez pas, non plus, averti si votre message a été lu. Aussi, la désactivation des confirmations de lecture ne s’applique qu’aux discussions entre deux personnes, et non aux conversations de groupe. 

Toutefois, vous pourrez tout même vérifier la lecture de votre message en le sélectionnant et appuyant sur le i encerclé, pour infos. 

Notez tout de même que désactiver les accusés de réception n'est pas toujours suffisant car l'expéditeur du message peut voir que vous étiez sur WhatsApp, et que vous n'avez pas pris la peine de lire son message. Il semble donc nécessaire de désactiver l’option Vu à.  

Pour ceci, sur Android, rendez-vous dans votre Compte (3 points verticaux → Paramètres), puis dans Confidentialité → Vu à → Personne. 

Sur iOS, allez sur Réglages, sur Compte, puis dans Confidentialité → Vu à → Personne.

D’autres façons de rester discret sur WhatsApp 

Sinon, il est aussi possible de lire les messages WhatsApp sans que l'application ne se rende compte :
  

  • En mode Avion  
  • Dans le widget de l'écran d'accueil de WhatsApp 
  • Dans les aperçus de notification, dans votre menu et même sur votre écran de verrouillage. 

1. Activez le mode avion

Vous souhaitez lire vos messages sans que l’expéditeur le sache et sans avoir à désactiver les confirmations de lecture ? Le mode avion est l’une des autres alternatives à connaître. 

Dès que vous recevez un message WhatsApp, une notification apparaît sur votre écran. Avant d’ouvrir votre message, activez le mode avion sur votre smartphone (Android et iOS).  

Suspendre votre connexion internet permet alors de bloquer les serveurs de WhatsApp, rendant ainsi l’ouverture et la lecture du message indétectables.
 

  • Activez donc le mode avion. 
  • Lisez votre message, puis quittez la conversation. 
  • Depuis l’onglet DISC.[ussions], maintenez appuyé votre doigt sur la conversation que vous venez de quitter. 
  • Appuyez sur les trois points en haut à droite. 
  • Sélectionnez l’option Marquer comme non lu. 
  • Enfin, désactivez le mode Avion. 
     

Attention, cette méthode ne fonctionne pas avec tous les appareils. Alors pour être sûr de garder votre discrétion, nous vous conseillons de désactiver l’option Confirmations de lecture, comme expliqué précédemment.

2. Le Widget WhatsApp

Cette technique ne s’adresse qu’aux utilisateurs Android. Avec celle-ci, vous n’aurez ni besoin de désactiver les confirmations de lecture ni d’utiliser le mode avion. 

Il vous suffit d’ajouter à votre écran d’accueil le widget (mini-application) de WhatsApp.
 

  • Rendez-vous sur votre écran d’accueil. 
  • Sélectionnez une zone vide de votre écran, où il n’y aucune application ou autre élément, et gardez votre doigt appuyé dessus. 
  • En bas de votre écran, s’affichent les différents widgets Android. 
  • Parcourez les options, jusqu’à ce vous trouviez le widget WhatsApp. 
  • Sélectionnez la mini-application et glissez-la sur votre écran d’accueil. 
  • Enfin, relâchez. 

C’est un moyen simple et efficace de lire discrètement, depuis votre écran d’accueil, un message sans que l’expéditeur en soit notifié. 

En revanche, vous n’aurez pas accès aux gifs, aux photos ou aux vidéos partagées. Pour cela, vous n’aurez d’autre choix que d’ouvrir le message. 

3. La barre de notifications  

Une autre solution serait celle de lire vos messages WhatsApp depuis votre barre de notifications. 

Vous pouvez activer les notifications prioritaires sous Réglages, puis Notifications. Ainsi, elles apparaîtront en haut de votre écran lorsqu'elles arriveront, et vous pourrez les lire puis les faire glisser sans jamais les ouvrir. 

Cependant, il faut que vous soyez rapide et agile de vos doigts. En effet, en essayant d’élargir la barre de notifications, pour lire un long message par exemple, vous risquez d’ouvrir ce message et donc d’en confirmer sa lecture… 

Dès que vous êtes parvenu à le lire sans l’ouvrir, il ne vous reste plus qu'à balayer sa notification.

Articles conseillés :