WhatsApp indique de manière automatique chaque participant d’une conversation que leur message a été envoyé, reçu et lu, grâce à un système de coches apparaissant à côté de votre message.

Le coche gris confirme l'envoi d'un message. Lorsqu'un deuxième coche gris apparaît, cela indique sa bonne réception. Enfin, quand les deux coches deviennent bleus, alors cela signifie que votre correspondant a lu votre message.

Il est également possible de savoir quand le message a été lu et quand vous êtiez en ligne pour la dernière fois.

Si, pour quelle que raison que ce soit, vous souhaitez lire à la dérobée vos messages WhatsApp, alors suivez ces quatre techniques. 

Article conseillé : Consulter un profil LinkedIn en incognito

Désactivez la fonctionnalité Confirmations de lecture

Si vous ne souhaitez pas notifier votre correspondant que vous avez lu son message, vous pouvez désactiver l’option de confirmation de lecture.

  • Ouvrez WhatsApp, appuyez sur les trois points en haut à droite.

  • Suivez le chemin : Paramètres → Compte → Confidentialité.

  • En bas, appuyez sur Confirmations de lecture.

Notes importantes : Le revers de la médaille est que vous ne serez pas, non plus, averti si votre message a été lu. Aussi, la désactivation des confirmations de lecture ne s’applique qu’aux discussions entre deux personnes, et non aux conversations de groupe.

Activez le mode avion

Vous souhaitez lire vos messages sans que l’expéditeur le sache et sans avoir à désactiver les confirmations de lecture ? Le mode avion est l’une des alternatives.

Dès que vous recevez un message WhatsApp, une notification apparaît sur votre écran. Avant d’ouvrir votre message, activez le mode avion sur votre smartphone (Android et iOS). 

La suspension de la connexion internet permet de bloquer les serveurs de WhatsApp, ils ne pourront pas détecter l’ouverture et la lecture du message.

  • Activez donc le mode avion.

  • Lisez votre message, puis quittez la conversation.

  • Depuis l’onglet DISC.[ussions], maintenez appuyé votre doigt sur la conversation que vous venez de quitter.

  • Appuyez sur les trois points en haut à droite.

  • Sélectionnez l’option Marquer comme non lu.

  • Enfin, désactivez le mode Avion.

Voilà ! Ni vu ni connu, vous avez lu votre message WhatsApp.

Notez que cette méthode ne fonctionne pas sur tous les appareils. Alors pour un résultat infaillible il est préférable de désactiver l’option Confirmations de lecture, comme expliqué précédemment, ou d’essayer la technique suivante (dédiée aux Android).

Le Widget WhatsApp

Cette technique ne s’adresse qu’aux utilisateurs Android. Avec celle-ci, vous n’aurez ni besoin de désactiver les confirmations de lecture ni d’utiliser le mode avion.

Il vous suffit d’ajouter à votre écran d’accueil le widget (mini-application) de WhatsApp.

  • Rendez-vous sur votre écran d’accueil.

  • Sélectionnez une zone vide de votre écran, où il n’y aucune application ou autre élément, et gardez votre doigt appuyé dessus.

  • En bas de votre écran, s’affichent les différents widgets Android.

  • Parcourez les options, jusqu’à ce vous trouviez le widget WhatsApp.

  • Sélectionnez la mini-application et glissez-la sur votre écran d’accueil.

  • Enfin, relâchez.

C’est un moyen simple et efficace permettant de lire discrètement, depuis votre écran d’accueil, un message sans que l’expéditeur en soit notifié.

En revanche, il ne vous sera pas possible de voir les gifs, photos ou vidéos partagées. Pour cela, vous devez ouvrir le message..

La barre de notifications

 La dernière alternative serait de lire vos messages WhatsApp depuis la barre de notifications, c'est-à-dire dès que vous êtes averti de la réception d'un message.

Cependant, il faut que vous soyez agile de vos doigts. En effet, en essayant d’élargir la barre de notification, pour lire un long message par exemple, vous risquez d’ouvrir ce message et donc d’en confirmer sa lecture…

Dès que vous êtes parvenu à le lire sans l’ouvrir, il ne vous reste plus qu'à balayer sa notification.