Contrairement à ses alternatives Signal et Telegram, WhatsApp ne propose pas nativement une fonction de note permettant d'enregistrer des liens vers des vidéos ou des articles pour reporter une lecture, créer des listes de tâches à réaliser ou de courses.

Cependant, il y a différentes manières de bénéficier de cette "fonctionnalité" et d'utiliser WhatsApp comme un bloc-notes. Soyons honnêtes, très peu de personnes utilisent l’application native Notes de leur smartphone, mais la plupart ouvrent plusieurs fois par jour WhatsApp qui est placé directement sur l’écran d’accueil.

La technique la plus élégante pour prendre des notes dans WhatsApp

Il existe plusieurs manières pour s’envoyer des messages dans WhatsApp. Toutefois, notre astuce est la plus élégante car elle vous permet de nommer une discussion “Notes”, sinon il n’affichera que votre numéro de téléphone. 

Condition préalable : vous devez informer un contact que vous ouvrez un groupe avec lui, puis le supprimer.

  1. Ouvrez WhatsApp.

  2. Tapez en haut à droite sur les trois points verticaux, puis sur l’option Nouveau groupe.

  3. Sélectionnez un contact que vous avez mis au courant de votre projet Notes, et appuyez sur la Flèche en bas de votre écran.

  4. Nommez votre groupe (Notes étant probablement le plus logique).

  5. Appuyez ensuite sur le coche pour confirmer 

  6. Ouvrez la discussion, tapez sur le nom du groupe en haut de la page, descendez et rendez-vous dans Participants.

  7. Appuyez maintenant sur le contact que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Retirer [nom du contact].

Maintenant, vous êtes seul dans le groupe, vous pouvez vous envoyer des messages que vous seul pourrez lire. Pour que "Notes" soit toujours à portée de main, épinglez cette nouvelle discussion, elle sera toujours placée en haut de votre vue principale WhatsApp, elle ne sera pas perdue au milieu de vos chats.

Pour se faire, ouvrez WhatsApp et appuyez longuement sur le chat Notes. Une barre avec des fonctionnalités apparaîtra en haut, appuyez sur l'Épingle.

Envoyer des messages WhatsApp à soi-même 

Pourquoi ne pas ouvrir un chat avec soi-même ? Le seul inconvénient ici est que le nom du contact (le vôtre) ne s’affichera pas mais plutôt votre numéro de téléphone, cette astuce est moins attrayante que la précédente. Notez que les options peuvent différer selon le modèle de votre appareil.

  1. Rendez-vous dans les Contacts de votre téléphone. 
  2. Sélectionnez vous-même ou Ajoutez un nouveau contact avec votre numéro de portable. 
  3. Dans les détails de contact, sélectionnez Message au XXXX (votre numéro) précédé du logo WhatsApp 
  4. Écrivez vos Notes dans le chat et épinglez-le.

Vous pouvez désormais vous envoyer des messages à vous-même. 

Articles recommandés :